Tout ce qu’il faut savoir sur l’hygiène lors de la préparation des Burgers et des Tartares en Restauration

Découvrez la méthode parfaite de fabrication d’un Burger et d’un Tartare : Toutes les bonnes pratiques d’hygiène et les étapes de fabrication, de la réception des marchandises au service.

En restauration l’œil du personnel ne se limite qu’à ce qu’il voit dans l’assiette. Il serait difficile d’apporter un microscope et un kit d’analyse en cuisine pour vérifier l’hygiène de la nourriture avant de servir un Burger ou un Tartare à sa clientèle. C’est pourquoi nous vous proposons un guide de bonne pratique pour vous accompagner dans la fabrication de vos Burgers et Tartares...Ouvrez l'article pour en savoir plus

Tablette HACCP : Tutti Quanti et Il Giardinetto passent au Digital

Conscient de l’importance de l’hygiène en restauration, Le Tutti Quanti et Il Giardinetto de Draveil dans le 91 ont décidé d’équiper leurs cuisines d’une Tablette HACCP.

Luca ZENON, gérant du Tutti Quanti et d’Il Giardinetto, mise sur le Digital pour simplifier la tâche du personnel. Il voulait supprimer la paperasse liée à ses dossiers papier et les étiquettes produits qui sont souvent encombrants, suivre l’évolution des contrôles et du nettoyage et avoir une meilleur traçabilité de ses produits. Il a donc opté pour une solution permettant de dématérialiser les documents et de les protéger dans un Cloud. Grâce à sa tablette le personnel n’est plus obligé de coller des feuilles d’autocontrôles sur les frigos.

Pourquoi est-il nécessaire de se former à l’hygiène alimentaire ?

Après le scandale des produits Lactalis, le secteur de l’agroalimentaire est une fois de plus sous les feux des projecteurs avec un nouveau scandale impliquant cette fois la célèbre marque de céréale Kellogg®.

Pour cause, une épidémie de salmonellose touchant les produits Honey Smacks®.  73 personnes actuellement seraient touchées dont 24 hospitalisations. D’où le rappel des boites effectué par la marque le 14 juin 2018.

Malgré la capacité des grands groupes comme Lactalis et Kellogg®  de prévenir ce genre de situation et réagir rapidement, ils n’ont pu éviter ces épidémies de salmonellose. On peut donc justement affirmer que les sociétés agroalimentaires de tailles moins importantes (agriculteur, restaurateur, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier,…) peuvent être aussi concernés par ce problème. La salmonellose n’est pas la seule épidémie mis en cause, il y a aussi la listériose.

Un restaurant sauvé de la fermeture

Quand Alexann' Hygiène et Qualité sauve un restaurant de la fermeture administrative.

Il faisait l'objet d'une mise en demeure suite à un controle sanitaire effectué le 20 février 2018. Un mois plus tard, le 20 mars 2018 précisément, la mise en demeure est levée comme en atteste la lettre du service sécurité sanitaire des produits alimentaires. 

Qu'est ce qui a été mis en place en un mois pour sauver le restaurant ?

 

Alim'Confiance un an déjà

Un an déjà qu’on a accès aux résultats des contrôles sanitaires partout en France

Le 3 avril 2017, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation décidait de rendre publique, au nom de la « transparence », les contrôles sanitaires des établissements de la chaine alimentaire en publiant un communiqué sur son site internet avec pour titre « Alim’confiance : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous. ». Un an après Alexann’ Hygiène et Qualité vous fait le point.

Document Alexann' Hygiène et Qualité

Un nouveau client satisfait

Cormeilles-en-Parisis. Un restaurant se forme en Hygiène Agroalimentaire

Un nouveau client satisfait de recevoir ses attestations de formation, sa grille d'évaluation, son compte rendu conseil, et son document unique des risques professionnels fraîchement édité. Pour cela, il peut coller son autocollant Alexann' Hygiène et Qualité. – à Cormeilles-en-Parisis.

alexann HQ 1

{emailcloak=off}