Alim'Confiance un an déjà

Image

Un an déjà qu’on a accès aux résultats des contrôles sanitaires Partout en France

Le 3 avril 2017, le ministère de l’agriculture et de l’alimentation décidait de rendre publique, au nom de la « transparence », les contrôles sanitaires des établissements de la chaine alimentaire en publiant un communiqué sur son site internet avec pour titre « Alim’confiance : les résultats des contrôles sanitaires accessibles à tous. ».

Un an après Alexann’ Hygiène et Qualité vous fait le point. Alim’confiance est accessible via le site internet « www.alim-confiance.gouv.fr » et est disponible sur l’App Store, Google Play et Windows Store. La plateforme récence à ce jour plus de 20 000 établissements dont les résultats des contrôles sanitaires sont visibles. Pas très connu du grand public, ce dispositif reste intéressant pour la clientèle des restaurants, des boucheries et des charcuteries puis qu’ils peuvent faire le choix d’un établissement en étant sûr de la qualité d’hygiène des produits qu’ils consomment.

Connaitre le niveau d’hygiène de son établissement favori s’avère être très important pour être à l’abri d’une « Gastro ».

Selon les derniers chiffres de l’institut de veille sanitaire 1 455 toxi-infection alimentaire collective ont été déclarées en France sur l’année 2016. Et selon ces mêmes chiffres il s’agirait de 13 997 personnes touchées dont 634 hospitalisations ou passages aux urgences et 3 décès. En cause la restauration commerciale avec 41% des personnes touchées, 27% des personnes touchées l’ont été en restauration collective et 32% lors de repas familiaux. Ces toxi-infections alimentaires collectives sont dues à certains agents pathogènes. Et la plus souvent constaté est la salmonella (salmonelle) avec 35% des cas confirmés. Puis nous avons Staphylococcus aureus (Staphylocoque doré), Clostridium perfringens et Bacillus cereus qui ont été suspectés dans 66% des cas. (Source : http://invs.santepubliquefrance.fr/Dossiers-thematiques/Maladies-infectieuses/Maladies-a-declaration-obligatoire/Toxi-infections-alimentaires-collectives/Donnees-epidemiologiques )  

Salmonelle

Quel est le niveau d’hygiène de votre restaurant?

Mais que font les établissements de la chaine alimentaire pour lutter contre les toxi-infections alimentaires et avoir des résultats satisfaisant sur Alim’confiance. Plusieurs dispositifs sont à mettre en place pour limiter au maximum les risques. Les restaurants, charcuteries et autres établissements de la chaine alimentaire peuvent souscrire à un service d’audit et de formation pour améliorer leur maitrise du plan sanitaire.


Imprimer   E-mail