Pourquoi est-il nécessaire de se former à l’hygiène alimentaire ?

Actualités Hygiène et Qualité
Image

Après le scandale des produits Lactalis, le secteur de l’agroalimentaire est une fois de plus sous les feux des projecteurs avec un nouveau scandale impliquant cette fois la célèbre marque de céréale Kellogg®.

Pour cause, une épidémie de salmonellose touchant les produits Honey Smacks®. 73 personnes actuellement seraient touchées dont 24 hospitalisations. D’où le rappel des boites effectué par la marque le 14 juin 2018.

Qui sont concerné par les risques d’intoxication ?

Malgré la capacité des grands groupes comme Lactalis et Kellogg® de prévenir ce genre de situation et réagir rapidement, ils n’ont pu éviter ces épidémies de salmonellose. On peut donc justement affirmer que les sociétés agroalimentaires de tailles moins importantes (agriculteurs, restaurateur, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier,…) peuvent être aussi concernés par ce problème. La salmonellose n’est pas la seule épidémie mis en cause, il y a aussi la listériose.

Image

Principalement un problème d’hygiène

La salmonellose et la listériose sont les deux principales maladies constatées dans les cas d’intoxication alimentaire. La plupart du temps elles sont dues à un manquement aux normes d’hygiènes. 

Leurs bactéries, la Salmonelle et la Listeria touchent principalement les aliments. La plupart du temps les aliments sont contaminés par les excréments d’un animal porteur des bactéries. La manipulation de ces aliments par l’homme et la mauvaise cuisson vont aider les bactéries à se répandre et laissent place aux maladies. La prévention de ces infections bactériennes repose essentiellement sur un respect strict des normes d’hygiène.

Le respect strict des normes d’hygiène, c’est quoi ?

La maladie ne peut être une fatalité, elle peut être prévenue et évitée. Le respect strict des normes d’hygiène, nombreux sont ceux qui pensent s’y tenir. Cependant, cela passe par un certain nombre de règles à respecter autant dans un milieu domestique que dans un milieu professionnel. Le lavage des mains, le nettoyage des ustensiles et de l’espace de travail, la manipulation des aliments, tant de notion que l’on peut maitre en place soit même dans un milieu domestique mais qui nécessite une véritable formation dans les milieux professionnels. A la différence d’un environnement domestique, l’environnement professionnel exige de maitriser les règles à la perfection, de connaitre les microbes et leur développement afin de les combattre efficacement. D’où l’importance des formations en hygiène alimentaire.     

Se former à l’hygiène alimentaire

Pour combattre les risques d’intoxication alimentaire, le parlement européen a promulgué le « Le règlement (CE) n°852/2004 du parlement européen et du conseil du 29 avril 2004 relatif à l’hygiène des denrées alimentaires » rendant obligatoire l’encadrement des personnes manutentionnaires des denrées alimentaires à travers des instructions et/ou une formation en matières d’hygiène alimentaire adaptées à leur activité professionnelle. 

salmonelle

Se former en hygiène alimentaire n’est non seulement une nécessité mais une obligation pour tous professionnels des métiers de bouche. Ils doivent veiller, dès l’embauche, à dispenser la dite formation aux personnels, afin que l’équipe toute entière puisse tenir le même discours sur les notions d’hygiène. Il faut souligner que les établissements de restauration commerciale sont soumis à l’obligation qu’au moins un membre du personnel ait suivi une action de formation spécifique dans le domaine de l'hygiène alimentaire.

Qui dispense la formation

Une formation aux bonnes pratiques d’hygiène des salariés peut être organisée en interne par l’entreprise ou elle peut faire appel à un prestataire externe. Cependant les formations spécifiques dans le domaine de l’hygiène agroalimentaire sont dispensées par un organisme de formation  déclaré  auprès du préfet de la région. Ces formations peuvent être dispensées en interne ou dans le centre de formation, elles peuvent être prises en charge, ou pas, par un OPCA.  

Imprimer